Comblain-au-Pont: une turbine hydroélectrique assure l’alimentation de l’administration communale

La commune de Comblain-au-Pont, en province de Liège, a fait installer une turbine hydroélectrique pour alimenter son administration communale. Une façon de réduire sa facture et même, espère-t-elle, d’assurer l’autonomie électrique de ce bâtiment, déjà équipé par ailleurs de panneaux photovoltaïques.

La turbine est alimentée par l’eau de la résurgence du moulin, située à proximité, un ruisseau qui refait surface avant de se jeter un peu plus loin dans l’Ourthe. C’est Nethys, l’ex-Tectéo, qui a mené ce projet à bien.Opérationnelle depuis le début de l’annéePour la commune, la dépense globale est de 100.000 euros. Mais elle va faire des économies et retirer de l’argent des certificats verts ainsi générés.

Un montant total de l’ordre de 6 à 7000 euros par an.Georges Vangossum (échevin notamment en charge de l’énergie à Comblain-au-Pont) : « Il va falloir voir à l’usage après un an d’utilisation selon les calculs des ingénieurs civils de Nethys 8000 heures de turbine, ici de 3kgs et les 7kgs de puissance photovoltaïque feront normalement que nous serons autonomes en énergie électrique. Nous trouvons que c’est une vitrine intéressante.

C’est vrai qu’il y a l’aspect finance mais il y a aussi un autre aspect c’est le fait que nous disposons d’une asbl communale qui s’appelle  » les découvertes de Comblain « . Dans cette asbl, nous faisons de la sensibilisation à l’. Des milliers d’enfants wallons viennent chaque année dans notre commune pour parler justement d’. Sur 300 mètres de circonférence, nous aurons demain, à Comblain-au-Pont, de l’hydroélectricité, du photovoltaïque et de la géothermie dans le bâtiment que notre asbl occupera prochainement. De quoi réaliser une bonne petite animation pour montrer à nos enfants qu’on peut produire de l’énergie d’une manière verte ».Il s’agit d’une petite turbine mais elle devrait à terme produire environ 80% de la consommation électrique annuelle du bâtiment.

Source : Comblain-au-Pont: une turbine hydroélectrique assure l'alimentation de l'administration communale

[Déjà lu 7582 fois]

Les commentaires sont fermés