Cartographie des berges à clôturer

 

Cartographie des berges

Bétail et cours d’eau

Depuis le 17 octobre 2013, un Arrêté du Gouvernement Wallon impose l’installation de clôtures empêchant l’accès du bétail aux cours d’eau :

  • non navigables classés et non classés situés en zone de baignade et en zone d’amont (36 zones arrêtées en Wallonie), pour le 31 mars 2014,
  • non navigables classés situés en Natura 2000 ou sur une des 36 masses d’eau à risque d’eutrophisation, pour le 31 décembre 2014.

Le texte prévoit la possibilité d’étendre cette obligation à d’autres zones jugées sensibles.

L’objectif de la mesure est double. Elle limite les risques sanitaires liés aux chutes et à la consommation d’eau croupie par le bétail et participe à l’amélioration de la qualité des eaux de surfaces (consommation, baignade). Elle permet également de préserver, voire de restaurer, les écosystèmes aquatiques, tant pour leur capacité d’accueil de la biodiversité, que pour les services économiques qu’ils rendent (pêche, loisirs, gestion des crues, dépollution, limitation de l’érosion des sols).

L’impact de l’accès du bétail aux cours d’eau peut paraître anecdotique à côté d’autres atteintes comme les rejets d’eau usées. Ces conséquences sur l’écosystème « rivière » sont pourtant nombreuses et largement étayées : banalisation, voire disparition de la flore typique des berges et des espèces animales associées, élargissement du lit des cours d’eau, réchauffement de l’eau, mise en suspension de terre et de déjections, colmatage du fond, disparition de la faune invertébrée qui lui est liée et des sites de ponte de certains poissons, prolifération d’algues, en sont quelques exemples parlants.

L’accès du bétail au cours d’eau interdit, il est impératif pour l’éleveur d’installer un système d’abreuvement. Une aide financière est temporairement disponible pour les éleveurs professionnels, que la clôture soit obligatoire ou non. Elle concerne les clôtures permanentes et certains types d’abreuvoirs.

La cartographie des berges à clôturer vis-à-vis du bétail est maintenant en ligne sur le site de la Région wallonne.

Vers la cartographie

[Déjà lu 924 fois]

Les commentaires sont fermés